Qui sommes-nous ?

Nous sommes trois professionnel·le·s de la santé passionnés ayant à cœur le bien-être de la population et le partage d’informations justes en santé. La lutte contre la désinformation est un de nos multiples cheval de bataille.

Nous nous sommes rencontré·e·s via les réseaux sociaux et au travers différentes collaborations de projets en vulgarisation scientifique.

Nous souhaitons favoriser les collaborations entre les créateur·ice·s de contenu et le monde scientifique et professionnel en santé.

  • Kevin L'Espérance, M.Sc.

    Épidémiologiste-biochimiste, candidat au doctorat en santé publique

    Holà! Je suis Kevin, un épidémiologiste et biochimiste passionné par la santé et le bien-être! Étant candidat au doctorat en santé publique, je passe la plupart de mon temps à faire de la recherche, à enseigner et à communiquer la science auprès de divers publics.

    Mes intérêts de recherche portent sur les habitudes de vie et le cancer, particulièrement le cancer de l’ovaire. Je m’intéresse aussi aux défis auxquels font face les communautés minoritaires.

    Au quotidien, je suis un malade de sports. Tu me trouveras plus souvent sur un terrain de soccer , une piste de course ou une montagne.

  • Myriam Beaudry, Dt.P

    Nutritionniste-diététiste, candidate au doctorat en nutrition

    Salut ! Je m’appelle Myriam. Je suis nutritionniste-diététiste, candidate au doctorat en nutrition à l’Université de Montréal et vulgarisatrice scientifique. Au-delà de mon travail en laboratoire et à l’université pour enseigner, j’ai profondément à cœur de rendre la science plus accessible et l’fun aux yeux du public.

    Que ce soit par l’animation de mon balado Tête-à-tête avec la science où je reçois des scientifiques, des infographies sur Instagram, des collaborations avec des créateur.ice.s de contenu ou des entrevues avec les médias traditionnels, cette interaction avec le grand public est une des précieuses flammes qui m’allume tous les jours sur le plan professionnel.

    Ayant généralement beaucoup de mal à rester assise, je canalise une grande partie de cette énergie par le sport et ce, particulièrement en vélo. Dès que je clip, il n’y a plus rien au monde qui existe que moi, ma bécane et les côtes que j’aime tant gravir. Je déteste avoir chaud, alors j’ai une grande appréciation pour la saison hivernale et le temps passé sur mes skis de fond.

  • Alexis Gougeon, M.Sc., Pht

    Physiothérapeute, fondateur de Parle-moi de santé

    Salut ! Moi c’est Alexis. Je suis physiothérapeute clinicien, formateur, conférencier et vulgarisateur scientifique. Au quotidien, j’aide des personnes blessées et aux prises avec des douleurs à retrouver le chemin vers les activités qu’elles aiment.

    J’ai une passion pour l’enseignement et la communication qui occupent maintenant une bonne partie de mon emploi du temps. J’enseigne à l’université et en formation continue auprès de physiothérapeutes, de médecins et d’autres professionnel.le.s de la santé.

    Je suis très animé par la vulgarisation scientifique et le défi de rendre simple des choses complexes. C’est pour cette même raison que j’ai créé en 2020 le balado Parle-moi de santé où je reçois des invité·e·s varié·e·s pour aborder des sujets importants en lien avec la santé.

    Au travers de tout cela, le sport occupe une partie centrale de ma vie. Je pratique le ski de fond, la course à pied (surtout en trail), le vélo, la rando et le beach volley. Je me dois d’avouer que je suis un peu (beaucoup) compétitif et que j’aime repousser mes limites dans le sport, mais en m’assurant de toujours avoir du plaisir à le faire.